Séquence 3

Arts et mémoire

Comment évoquer la guerre (et les sentiments qui s'y rattachent) en musique ?

 

 

Œuvre n°1: Mars, extrait de Les Planètes  de Gustav Holst (1914-1917)

www.youtube.com/watch?v=cXOanvv4plU

Les Planètes (The Planets) est une œuvre pour orchestre symphonique de Gustav Holst. C'est en grande partie à cette pièce que Holst doit sa notoriété. Il a ainsi étudié sept planètes du système solaire et leur a donné à chacune une couleur propre. Mars, représente celui qui apporte la guerre (Mars étant le dieu romain de la guerre)

Quels sont les moyens musicaux mis en œuvre par Gustave Holst pour évoquer la guerre ?

Eléments descriptifs (qui imitent des bruits)

- utilisation des cuivres (trombone, trompette, cor) et des percussions (caisse claire et timbales même les cordes sont jouées con legno) évocation des combats (instruments utilisés dans la musique militaire)

- présence d’un ostinato rythmique : fatalité de la marche vers la guerre + avancée des troupes, effet de martèlement et de piétinement

- Rythmes de marche : rythme régulier et accentué, faisant référence à la musique militaire et au déplacement des soldats

 

Eléments symboliques (suggèrent des sentiments, un climat)

- crescendo, decrescendo avec beaucoup de fortissimo : angoisse et violence

- Contrastes extrêmes de nuances, de registres (grave/aigu) : violence, théâtralisation

- les dissonances et les sons aigus des cors et des violons et l'apparition brutale de certains sons donnent un caractère angoissant à l’œuvre

 

Définitions

ostinato : procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique.

 

Dissonance : discordance d'un ensemble de sons produisant une impression de tension entre les notes.

« con legno » : cordes jouées avec le bois de l’archet

 

Œuvre n°2: Different trains de Steve Reich (1988)

www.youtube.com/watch?v=CSPW9lTN6oQ

Steve Reich est né à New York en 1936. C’est un pionnier de la musique minimaliste . À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation. Different trains est une œuvre pour Quatuor à cordes + sons enregistrés . C'est une musique éléctro-acoustique . Elle évoque la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale. 

Musique minimaliste : courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux  Etats-Unis. Également appelée musique répétitive, elle désigne l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition.

 

Quels sont les moyens musicaux mis en œuvre par le compositeur pour rendre compte de la guerre et de la déportation ?

Eléments descriptifs

les éléments sonores qui se superposent au quatuor : des sons enregistrés de trains (déportation vers les camps de concentration), des sirènes (alertes lancée lors des bombardements), des voix, des extraits de conversations ( témoignages de déportés)

Eléments symboliques

l’ostinato et les registres aigus  :Caractère obsessionnel et angoissant

La musique appuie symboliquement les éléments descriptifs : ostinato aux cordes = trains et les cordes qui répondent en écho aux voix.

 

 

Œuvre n°3: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Krystof Penderecki (1960)

À l’origine, l’oeuvre s’appelait « 8’37 ». C’est la durée de l’attaque sur Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15 par le bombardier B 29 Enola Gay, qui largue sur le port japonais d’Hiroshima la première bombe atomique. Celle-ci tue immédiatement 70 000 personnes et 70 000 autres dans les jours et semaines qui suivent à cause des radiations.

Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima est une oeuvre pour ensemble à cordes . Penderecki est un grand compositeur de musique sérielle polonais né en 1933.

Musique sérielle : courant de musique contemporaine dont la composition est basée sur l'utilisation d'une série. Souvent, toutes les notes sont utilisées et on leur attribue la même valeur, ce qui donne une caractère atonal. L'auditeur ne perçoit pas une tonalité particulière (couleur harmonique), à la différence d'une musique ''classique'' ou d'une chanson.

 

Voici une version courte :www.youtube.com/watch?v=sgRZGf-O9vk

 

Voici une version longue où vous pouvez voir la partition. Cela peut vous aider pour l'écriture de votre propre partition pour votre projet musical :www.youtube.com/watch?v=Hxqm-gPMVz8

 

Quel est le caractère de cette musique ? Agressif, pénible, angoissant

Qu’est-ce qui lui donne ce caractère ? le registre très aigu, la nuance fff(très très fort), le côté atonal (il n'y a pas d'harmonie, ni de mélodie)

Quels sont les instruments utilisés ? Le sont-ils seulement de manière conventionnelle ?

Les instruments à cordes (52 instruments en tout) : 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses. Modes de jeu particuliers (col legno, pizzicato= cordes pincées avec les doigts)

 

Moyens musicaux mis en œuvre : Ecoute de la version courte ci dessus.

Partie n°2

Partie n°1

Partie n°3

Sentiment de désordre, de panique :

- Modes de jeu particuliers (con legno, pizzicato).

- Opposition de registre grave et aigu (violon et contrebasse)

Entrée des groupes de façon décalée, sur la note la plus aiguë possible. Chaque musicien joue

une note différente = cluster*.

Importance de la nuance très forte qui rend ces sons encore plus stridents (= cris des victimes d’Hiroshima). La tenue des notes se transforme en oscillation, les cris se transforment en plainte.

Utilisation des clusters à épaisseur variable (il y a plus ou moins de musiciens qui jouent en même temps)

Nuances piano et caractère lancinant, avec une montée progressive.

 

* Cluster : bloc de notes « agglomérés » comprenant toutes les hauteurs entre une limite grave et aiguë.

 

Synthèse des procédés musicaux utilisés dans les différentes oeuvres étudiées

Eléments descriptifs (imitent des bruits martèlement, explosions, coups, cris, sirènes, etc…)

Eléments symboliques (suggèrent des sentiments, un climat)

- Rythmes de marche : rythme régulier et accentué, faisant référence à la musique militaire et au déplacement des soldats

- Ostinato rythmique : effet de martèlement

- Timbres particuliers : cuivres, percussions (tubas, trompes, cymbales et plus tard tambours et trompettes étaient utilisés dans les musiques militaires dès l’Antiquité) : évocation des combats

- Registres graves ou suraigus: angoisse

- Martèlement rythmique : caractère obsessionnel, angoissant

- Dissonances, cluster : violence, terreur

- Contrastes extrêmes de nuances, de registres : violence, théâtralisation

- Accumulation d’éléments : chaos, enchevêtrement

 

PROJET MUSICAL

Création par groupe d'une pièce contemporaine


 

Durée minimum : 1minute / Groupe de 6 / Utilisez au moins 3 procédés.

Consignes :

En vous inspirant des procédés musicaux et des modes de jeux étudiés (voir le tableau de synthèse) dans les trois œuvres, créez une pièce utilisant la voix et les percussions (objets et corps) qui suggèrent des sentiments tels que : angoisse, chaos, terreur, violence...

Comment procéder ?

1) Sélectionnez des sons : vous pouvez utiliser votre voix mais aussi les objets qui vous entourent ou votre propre corps pour ajouter des éléments de percussions. Pensez à la manière dont vous pouvez modifier et moduler votre voix.

2) Organisez ces sons dans le temps et l'espace : qui joue quoi ? Comment ? Où ? Fixez des règles de combinaisons entre ce sons et essayez de faire fonctionner ces règles.

3) Ecrivez votre partition sous forme de signes et de symboles.

4) Observez ce que cela produit (enregistrements en cours de travail), auto-évaluez vous. Rectifiez et améliorez si nécessaire.


 

Ce projet nécessite du sérieux, de la curiosité, une prise de responsabilités individuelle, de la solidarité entre vous. Je vous fais confiance. Notez bien que c'est la création collective qui sera notée (l'investissement de chacun dans l'ensemble est donc essentiel)

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Qu'est-ce que le caractère d'une oeuvre ?

 

www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=J4KeJQbbqXA

 

De quoi s'amuser et se perfectionner pendant les vacances !

 

AS-TU L’OREILLE MUSICALE ? 

 

S'entrainer à reconnaitre les instruments de musique :

 www.symphozik.info/reconnaissance-instruments.html

  www.cantinlevoyageur.com/ENFANTS/INSTRUMENTS/reconnais_instruments.htm

 

Redécouvrir les tessitures vocales : www.educamus.ac-versailles.fr/IMG/swf/bd-tessi.swf

S'amuser à diriger une fanfare : www.audepicault.com/fanfare/fanfare.htm'

Ecouter deux extraits musicaux pour dire s’ils sont identiques ou différents : www-crnl.univ-lyon1.fr/Test_Auditif/

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Rappel : Musique savante/musique populaire

 

La musique populaire d’aujourd’hui est dite « de variété ». Celle d’autrefois est dite « traditionnelle » ou « folklorique ». Cette musique populaire peut être définie selon au moins 6 critères :

  1. elle s’adresse à un large public,
  2. elle utilise un langage simple,
  3. elle est éphémère : rares sont les pièces qui résistent au temps, un « tube » ne passe pas 3 mois,
  4. elle adopte un format court : autour de 3 minutes
  5. elle se manifeste principalement sous 2 formes, la danse et la chanson : même les formes plus élaborées comme la comédie musicale sont une succession de danses et de chansons,
  6. en résumé, elle n’affiche pas d’autre ambition que de divertir ou d'accompagner un action quotidienne (pour les musiques ethniques traditionnelles surtout)

La musique dite « classique » ou « savante » s’enracine dans la musique populaire. Mais au fil des siècles, elle en est devenue tout l’inverse :

  1. elle s’adresse à un public restreint : autrefois la noblesse, aujourd’hui un public de connaisseurs,
  2. elle procède d’une écriture complexe qui exige un auditeur averti et attentif,
  3. elle survit de siècle en siècle de sorte que se constitue un immense répertoire,
  4. une pièce dure rarement moins de 6 mn, surtout depuis Ludwig van Beethoven,
  5. ses formes sont mutiples (sonate, concerto, symphonie, etc.), souvent inventées par le compositeur,
  6. elle vise le plaisir de l’oreille et de l’intelligence.
 
Le lien ci-dessous vous présente une histoire de la musique savante et vous permet d'écouter plein d'extrait.
 
Pour la musique populaire je vous laisse découvrir tout seul : la radio ! N'oubliez pas non plus les chansons plus anciennes, le jazz et la musique ethnique (musique du monde).
 
 

 

Séquence 3

Musique et métissages

 

Dans quelle mesure le métissage favorise t-il la création artistique ? 

 

 

METISSAGE : Rencontre de plusieurs cultures différentes, fusion de musiques différentes, d’ensembles instrumentaux différents, reprise de thèmes ou de style de l’une des deux cultures.

 

1er exemple Missin'ya d'Ibrahim Maalouf www.youtube.com/watch?v=CMV78wNCoUY


 

 

«  Je ne me sens bien dans aucune des deux langues, le français et l'arabe. A travers ma

trompette à quarts de tons, j'ai l'impression de parler ces langues avec beaucoup de

liberté et sans aucune restriction de vocabulaire » Ibrahim Maalouf

 

Orchestration

 

Superposition de séquences de trompettes jouées, mixées tant dans l'accompagnement que dans la tenue des thèmes mélodiques par Ibrahim Maalouf.

Percussions : Udu, caisse claire, toms de batterie.

Clavier synthétiseur type MS 10 + Bruits enregistrés, et mixés

de la ville.


 

A l'écoute de ce morceau quels sont les mélanges de styles musicaux que vous entendez ?

 

Missin'ya et le jazz : c'est un morceau arrangé du standard de jazz Night in Tunisia de Dizzy Gillepsie   (www.youtube.com/watch?v=BQYXn1DP38s) . Comme dans les habitudes du jazz l'improvisation est dominante et est encadrée par l'exposition du thème mélodique.

 

Missin'ya et la musique arabe : arabesques * lentes et déliées du jeu de la trompette solo, utilisation des modes arabes et des quarts de tons, rythmes orientaux dans les parties calmes. Voici une improvisation à la trompette par le père d'Ibrahim Maalouf, Nassim Maalouf,  qui illustre les particularités de la musique arabe cités ci-dessus : www.youtube.com/watch?v=kDBhyeF9u2g

 

* Arabesque : Figure mélodique libre rythmiquement, de caractère improvisé ou ornemental.

Ornementation : Un ornement est une note d'agrément ajoutée à la note principale. Encore appelé agrément (à l'époque baroque) ou fioriture, cela correspond aux notes secondaires dont la fonction est « d'embellir la ligne mélodique principale ».

 

 

Missin'ya et les musiques hip hop et électro : l'arrangement est basé sur l'empilement de différentes pistes enregistrées de trompettes et de percussions, sur les déphasages rythmiques générés par le mixage et sur une grande attention donnée au travail de sonorisation et de masterisation.

 

Pour aller plus loin ...

 

Un morceau issu d'une collaboration entre Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino 

www.youtube.com/watch?v=fT8gsm9dOCM

 

Un court documentaire sur l'artiste et sa vision du métissage dans sa musique 

www.youtube.com/watch?v=RcLYqjYmYFM

 

Une présentation vidéo des instuments utilisés dans la musique arabe

www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ds4f9kNt_F

 

 

2ème exemple : MOZART L’EGYPTIEN Lamma Bada Yatathenna / Symphonie 40 - Hugues de COURSON Ahmed Al Maghreby 

 

www.youtube.com/watch?v=2Ia5JG9DiNw

Dans cet extrait, on entend le métissage de deux styles de musique appartenant à différentes cultures. Quels sont-ils ? Quels sont les critères musicaux qui vous permettent de les définir ?

 

LA MUSIQUE OCCIDENTALE,

LA MUSIQUE ORIENTALE

- musique tempérée,

- riche d’ harmonies et de contrepoints, - demande une écoute simultanée,

« verticale » des sons

fait se succéder sans jamais se superposer des mélodies finement ornementées, des modes et des intervalles (écart entre deux notes) subtils, sur des rythmes complexes parfois asymétriques, et demande une écoute « horizontale » des sons les uns après les autres.

Instruments : Orchestre symphonique classique (Cordes, Bois, Cors).

Instruments : Oud (ancêtre du Luth), Qanun ( sorte de cithare à cordes pincées), Naï (ou Ney), flûte arabe par excellence, Riqq ( tambourin).

* gamme tempérée : système d'accord qui divise l'octave en douze intervalles chromatiques égaux. (contrairement à la musique arabe où il y a l'utilisation des ¼ de tons)

 

Projet Musical

 

 

Exploration du thème d'une chanson d’amour arabo-andalouse du XIIème siècle intitulée Lammâ badâ yatathena. Nous en ferons une version simplifiée.

www.youtube.com/watch?v=EE8cHyjCNLE

Vous devrez en proposer une interprétation personnelle (seul ou en groupe) en la mélangeant avec un autre style de musique. Vous pouvez si vous le souhaiter vous accompagner d'un ou plusieurs instrument(s).

 

 

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Lien pour le devoir de rattrapage : www.youtube.com/watch?v=R7ixGAOwCiQ

 

Séquence 1   MUSIQUE ET CINEMA

Comment la musique peut elle se mettre au service de l’image ?

 

Cinéma et musique de film, quelques repères à travers ces vidéos :
www.youtube.com/watch?v=DxNKAb8njSs&feature=youtu.be
www.youtube.com/watch?v=z9Lh-iiUBt0&feature=youtu.be



LE ROLE DE LA MUSIQUE AU CINEMA
 
La musique de film ne se contente pas d’accompagner le générique de début ou de fin du film, elle est présente tout au long de celui-ci, accompagnant les moments forts de l’action, renforçant la dimension de l’image, en soutenant les phases d’émotion qui s’en dégagent, sollicitant sans cesse la sensibilité du spectateur. 
 
1) La musique participe au récit 
 
Du simple pianiste dans la salle obscure aux bandes originales spécialement composées, la musique est très vite devenue une composante essentielle de la dramaturgie cinématographique. Elle dépasse son rôle d'illustration pour apporter une dimension supplémentaire chargée de sens. Au-delà de son apport esthétique, elle devient utile et participe au récit.  
 
Audition 1   Les Dents de la mer de Steven Spielberg, musique de John Williams 
 
1. Quel est le tempo de cette musique ?  Lent au début, les notes sont très espacées, puis le rythme s’accélère 
2. Quelle est la particulari té de l’orchestration et de l’arrangement ?  
C’est une orchestration symphonique. Le morceau commence dans le registre grave par des instruments à cordes (violoncelles) et à vent (tubas). C’est une musique répétitive et obsessionnelle. La mélodie est basée sur deux notes qui sont jouée de plus en plus rapidement et de plus en plus fort (accelerando et crescendo).  
3. A quelle catégorie de musique de film  appartient - elle ?  C’est une musique originale écrite par John Williams.  
4. Quels sont les sentiments induits par cette musique ?  L’angoisse, la peur, le suspens 
5. En quoi participe - t - elle au récit ?   Elle transforme l'attente du spectateur en véritable angoisse. La musique induit plus de sentiment que l’image elle-même. Sans même voir le requin on devine qu’il est présent. La musique de films d’horreur devient symbolique et indispensable au genre.  
 
2) La musique indissociable de l’image
 
 La musique devient indissociable de l'image et nombreux sont les réalisateurs qui lui accordent une place de choix. Les thèmes musicaux de certains films sont devenus de grands succès populaires: d' Il était une fois dans l'Ouest (Ennio Morricone) ou la Marche impériale dans Star Wars (signée de John Williams) de Georges Lucas. De nombreux cinéastes, et non des moindres, ont considéré que la musique était un langage à part entière dans leurs films et qu’elle contribuait à la narration et à la dramaturgie de la fiction   La musique vient en appui à la narration, voire devient un protagoniste à part entière. On parle de « scènes d'éloquence muette » où seules parlent les images et la musique. Des collaborations durables s'installent entre metteur en scène et compositeur qui partagent le même univers, la même sensibilité  
 

Exemples :

Il était une fois dans l’ouest (Réal. Sergio Leone) d'Ennio Morricone (extrait du film)  www.youtube.com/watch?v=-oSjtNMB9uI

Batman le défi ( Tim Burton) de Danny Elfman  www.youtube.com/watch?v=kRZAk2rfESU

Indiana Jones (Réal. Steven Speilberg) de John Williams   www.youtube.com/watch?v=-bTpp8PQSog

 

Que peut on dire de l’orchestration de chacun de ces morceaux ? 

 

Il s’agit à chaque fois d’une musique orchestrale. Tempo lent et majestueux (guerre) ou rapide (aventure). Importance des cuivres et des percussions.

Cela permet d’offrir une grande palette pour exprimer les émotions et de magnifier les images. Cette observation met en avant l’héritage de la musique classique dans les musiques de films.   

 

Analyse de la scène du duel d ’Il était une fois dans l’Ouest  www.youtube.com/watch?v=-oSjtNMB9uI

Image 

1. Où se situe principalement l’action ? Extérieur, canyon

2. Quel est le rythme du montage ?  Lent

3. Le montage enchaîne-t-il des plans courts ou longs ?   Longs

4. Quelle est l’action et comment est elle symbolisées ?   Duel, alternance des plans notamment avec le GP des regards

   

Musique  

1. Quel est le tempo de cette musique ? Lent 

2. Quelle est l’orchestration ?  harmonica, guitare electrique puis violon et voix

3. Quels bruitages se superposent sur la musique ?   vent au début et à la fin séquence

4. De quel type de séquence musicale s’agit-il ?   hyper musicalisée

 

Quelles conclusions peux-tu tirer de ces observations ? 

 

On peut parler d’une scène « d’éloquence muette » : seules parlent les images et la musique. La musique magnifie les images. Elle renforce la beauté des paysages. L’instrumentation (guitare tremolo, harmonica et chœur), les nuances (crescendo puis decrescendo) et le tempo lent renforcent le côté dramatique des images. Cela contribue à amplifier le suspens et accompagne parfaitement l’alternance des plans de regards qui symbolisent le duel. 

 

 

Pour aller plus loin...

 

sur le métier de compositeur 

www.youtube.com/watch?v=W8lhF_NFBv4&feature=youtu.be

Sur le métier de bruiteur

www.youtube.com/watch?v=u892ah_NCyg&feature=youtu.be

Voici un site bien référencé pour écouter toutes (ou presque !) les musique de films que vous aimez et en découvrir dautres !

www.allobo.com/

Une petite vidéo documentaire de 6 minutes sur la musique de film, pour compléter le cours !

www.youtube.com/watch?v=erQVzr1Xbko


Et enfin, un peu plus pointu mais bien documenté, ce site retrace l'exposition Musique et Cinéma à la Cité de la Musique à Paris

www.citedelamusique.fr/minisites/1303_musique_cinema/exposition.aspx


 

Le projet musical

 

Bang Bang (My Baby Shot Me Down) Nancy Sinatra

Bang Bang (My Baby Shot Me Down) a été repris dans plusieurs films dont Kill Bill Vol. I (Quentin Tarantino), les Amours imagianires ( Xavier Nolan) et tout récemment dans La french (Cédric Jimenez). Les versions sont différentes à chaque fois mais l'on reconnait néanmoins immédiatement la chanson. 

Je vous propose donc de faire votre propre interprétation de cette chanson en respectant néanmoins au moins la mélodie du refrain et la petite mélodie que l'on a travaillé en classe et que l'on entend à la fin de chaque refrain.

 

Voici quelques versions de cette chanson

 

Notre version de référence de Nancy Sinatra  www.youtube.com/watch?v=U2LAdyE8lEU

La version originale de Cher  www.youtube.com/watch?v=6IdEfcsjhGE

Une version de Cher dans les année 80 (attention ça décoiffe !)  www.youtube.com/watch?v=EcUovL8l7iQ

La version italienne de Dalida  www.youtube.com/watch?v=69U41WklpbI

La version française de Sheila  www.youtube.com/watch?v=LeKeRrvBBJQ

La version de Lady Gaga et Tony Bennett  www.youtube.com/watch?v=-huNrHAou-E