Séquence 3

Musique et société contemporaine

Dans quelle mesure les objets peuvent être source de création sonore ?

 

Oeuvre de référence

 

Titre : Brooms (signifie balais en anglais )

Compositeur : le groupe STOMP Année : 1995

Genre : Spectacle musical et théâtral intégrant des objets du quotidien.

www.youtube.com/watch?v=tZ7aYQtIldg

 

Décris la scène : des hommes et femmes balayent la scène en rythme

 

S'agit-il seulement d'un spectacle musical ?

Non, il y a aussi des éléments chorégraphiques (danse et déplacements)

 

Quels sont les objets utilisés ? Des balais

Le sont-ils de manière conventionnelle ? Non

 

Quel est l'autre « instrument » utilisé ?

Le corps lui-même est utilisé comme source sonore (exclamations, claquettes, pas)

 

Quels sont les différents modes de jeu ? Que cela permet-il ? Frottements avec la brosse, manches entrechoqués, manches ou pieds tapés par terre. Cela permet d'avoir une plus grande palette de son.

Vocabulaire

 

Les modes de jeu sont les différentes façons de produire des sons avec un instrument afin d'obtenir des timbres différents

Le timbre est la « couleur » d'un son.

Unisson : Les musiciens jouent les mêmes rythmes et les mêmes mélodies ensemble.

Homorythmie : Plusieurs musiciens jouent le rythme simultanément.

Polyrythmie : C’est la superposition de plusieurs rythmes différents.

Mise en scène : C’est la préparation et la coordination des événements avant le spectacle

 

Quels sont les différents procédés d'écriture rythmique ? Que cela permet-il ?

 

Rythmes

Homorythmie

Polyrythmie

Polyrythmie en imitation (rythme en canon)

Gestuelle/chorégraphie

Les percussionnistes font les mêmes gestes , les mêmes rythmes au même moment

Les percussionnistes font des gestes différents, des rythmes différents

Les percussionnistes font les mêmes gestes, jouent le même rythme, mais en décalé 

 

Cela permet de créer un rythme complexe (comme une grande batterie humaine) et de créer des ruptures dans les répétitions afin d'éviter la monotonie.

Quel est l'intérêt de la mise en scène et des chorégraphies ?

Les mouvements scéniques sont indissociables des mouvements rythmiques. Les gestes accompagnent et mettent en valeur les rythmes et inversement. La mise en scène utilise aussi l'humour ce qui aide à garder toute l'attention du spectateur.

Mise en parallèle des évènements sonores et les gestes associés, les deux ne pouvant pas se dissocier et lʼaspect visuel servant de guide à lʼanalyse auditive.

 

Musique

Gestuelle et déplacements

Couleur et timbre

-Chuintement aigu

-Sons graves, brefs avec légère résonance -Des nuances contrastées, des crescendos

-Frottements avec la brosse

-Les manches ou les pieds tapés par terre -Jeu collectif ou individuel

Rythme

(tempo, durée, ruptures et ostinato, accentuation)

-tempo rapide

-accent sur le 1er temps

-travail sur temps/contretemps

-rythmes en ostinato

-polyrythmie de plus en plus complexe

-des arrêts courts et brusques pour ne pas saturer les auditeurs.

-dynamisme de la danse

-1er pas lance le mouvement

-mouvements en alternance rapide

-gestes répétitifs

-accumulation progressive des mouvements -fin brusque et synchrone

Espace

-entrées en imitations

-jeu en canon

-espace sonore large, utilisation en contraste entre grave et aigu -architecture sonore complexe,

 

-Espace scénique envahi progressivement

-Mouvements chorégraphiés (ola)

-Alternance entre mouvements résonnant au sol et chocs entre les balais

-les gestes des danseurs sont liés entre eux et forment une chorégraphie collective changeante et complexe 

 

Oeuvre complémentaire

 

Titre : Kitchen, Music for One Apartment and 6 Drummers

 

Compositeur : Ola Simonsson Année : 2001

 

Genre : court-métrage musical

Synopsis Six batteurs planifient une attaque dans une banlieue urbaine. Lorsqu’un couple de personnes âgées quitte son appartement, les batteurs l’investissent. Ils donnent alors un concert en quatre parties : cuisine, chambre, salle de bain, séjour… 

www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4

 

Les seuls sons entendus sont créés par des bruits du quotidien.
Pourtant, cette oeuvre paraît clairement musicale et non bruiteuse grâce à une rythmique recherchée et une très grande diversité de timbres.  Cette polyrythmie permet au bruit de sortir de son contexte usuel pour devenir objet musical.

 

A quel genre de film fait penser la mise en scène ? À des films de gangster mais ici il ne s'agit pas de voler les objets mais de leur voler leur fonction initiale.

 

Sur quoi repose l'humour dans ce film ? Sur le décalage entre le sérieux des personnages et les objets choisis et la manière dont ils les manipulent.

 

La musique est-elle facilement dissociable de l'image ? Non, car l'image apporte une dimension humoristique et complémentaire à la musique. Sans elle, la musique serait moins plaisante à écouter.

 

 

 

Le projet musical

Voici quelques liens pour vous aider à trouver l'inspiration :

www.youtube.com/watch?v=ZlbfwIuR5uQ

www.youtube.com/watch?v=4dr8cGa0tQc

www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4

www.youtube.com/watch?v=D-RBXJXcDcE

www.youtube.com/watch?v=0M__8TR9Nc0

www.youtube.com/watch?v=sb9K_zdq-ck

 

Création d'un spectacle musical basé sur les rythmes (homorythmie et polyrythmie) et les objets du quotidien. Ce spectacle devra être mis en scène.

Vous serez évalués tout au long du projet musical (voir les compétences de la fiche navette)

 

Vous devez constituer des groupes de 6 maximums afin de créer une production musicale.

Vous devez être capable de travailler en autonomie et faire preuve d’initiative.

Vous devez être capable de travailler dans un groupe tout en respectant chacun.

 

Le projet doit :

 

* utiliser des objets de la vie courante

* comporter de la polyrythmie.

* comporter au moins 4 timbres différents.

* être mis en scène 

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Qu'est-ce que le caractère d'une oeuvre ?

 

www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=J4KeJQbbqXA

 

De quoi s'amuser et se perfectionner pendant les vacances !

 

AS-TU L’OREILLE MUSICALE ? 

 

S'entrainer à reconnaitre les instruments de musique :

 www.symphozik.info/reconnaissance-instruments.html

  www.cantinlevoyageur.com/ENFANTS/INSTRUMENTS/reconnais_instruments.htm

 

Redécouvrir les tessitures vocales : www.educamus.ac-versailles.fr/IMG/swf/bd-tessi.swf

S'amuser à diriger une fanfare : www.audepicault.com/fanfare/fanfare.htm'

Ecouter deux extraits musicaux pour dire s’ils sont identiques ou différents : www-crnl.univ-lyon1.fr/Test_Auditif/

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Rappel : Musique savante/musique populaire

 

La musique populaire d’aujourd’hui est dite « de variété ». Celle d’autrefois est dite « traditionnelle » ou « folklorique ». Cette musique populaire peut être définie selon au moins 6 critères :

  1. elle s’adresse à un large public,
  2. elle utilise un langage simple,
  3. elle est éphémère : rares sont les pièces qui résistent au temps, un « tube » ne passe pas 3 mois,
  4. elle adopte un format court : autour de 3 minutes
  5. elle se manifeste principalement sous 2 formes, la danse et la chanson : même les formes plus élaborées comme la comédie musicale sont une succession de danses et de chansons,
  6. en résumé, elle n’affiche pas d’autre ambition que de divertir ou d'accompagner un action quotidienne (pour les musiques ethniques traditionnelles surtout)

La musique dite « classique » ou « savante » s’enracine dans la musique populaire. Mais au fil des siècles, elle en est devenue tout l’inverse :

  1. elle s’adresse à un public restreint : autrefois la noblesse, aujourd’hui un public de connaisseurs,
  2. elle procède d’une écriture complexe qui exige un auditeur averti et attentif,
  3. elle survit de siècle en siècle de sorte que se constitue un immense répertoire,
  4. une pièce dure rarement moins de 6 mn, surtout depuis Ludwig van Beethoven,
  5. ses formes sont mutiples (sonate, concerto, symphonie, etc.), souvent inventées par le compositeur,
  6. elle vise le plaisir de l’oreille et de l’intelligence.
 
Le lien ci-dessous vous présente une histoire de la musique savante et vous permet d'écouter plein d'extrait.
 
Pour la musique populaire je vous laisse découvrir tout seul : la radio ! N'oubliez pas non plus les chansons plus anciennes, le jazz et la musique ethnique (musique du monde).

 

Séquence 2

L'emprunt thématique

Dans quelle mesure l’emprunt thématique peut-il générer une création musicale ?

Un  emprunt thématique ou mélodico-­rythmique  est un motif musical qu’un compositeur  ou  artiste utilise dans un autre contexte.

 

1er exemple : oeuvre de référence

 

Le jazz et la Java de Claude Nougaro qui reprend le thème de Three To Get Ready de Dave Brubeck

 

Analyse de Three To Get Ready de Dave Brubeck

 

www.youtube.com/watch?v=xmaC4WwspS4

 

 

 

style musical : jazz


instruments :  Piano, saxophone, contrebasse batterieCette formation s'appelle un Quartet.

 

Structure du morceau :

 

Une longue introduction qui se divise en 5 parties où le thème est exposé 5 fois de manière différente :

1) piano seul

2) le saxophone expose le thème et la rythmique (piano, contrebasse, batterie) entre en accompagnement

3) le piano reprend le thème, le saxophone lui répond en improvisant

4) le piano reprend le thème, la batterie lui répond en improvisant

5) le piano reprend le thème, la contrebasse lui répond en improvisant

 

Puis il y a une longue improvisation du saxophone suivi d'une longue improvisation du piano.

Enfin, le piano revient sur le thème pour conclure le morceau.

 

Particularité du rythme :

Le thème principal de cette composition est une sorte de valse, sur laquelle l'improvisation est constituée de deux mesures de 3/4 et deux mesures de 4/4.

 

Cette composition devint très vite un standard de jazz  et fut notamment mise en chanson en France par Claude Nougaro en 1962 sous le titre Le Jazz et la Java.

 

Analyse du Jazz et la Java de Claude Nougaro

 

www.youtube.com/watch?v=zmRgXOw1o3A

 

Partie du morceau To Get Ready qui est citée dans la chanson de Nougaro : Le thème

 

Les ressemblances et les différences entre ces deux versions :

 

Les ressemblances : 

 

Le thème = refrain, 

Le changement rythmique entre binaire et ternaire, 

L'interprétation du thème (légère et sautillante), 

L'orchestration jazz : piano, batterie, contrebasse, 

Le tempo (enlevé)

 

Les différences : 

 

Pas d'improvisation, 

Une nouvelle mélodie pour les couplets, 

Pas de vents, ni de cuivres

 

 

 

 

2ème exemple : oeuvre périphérique 

 

Russians de STING qui reprend le thème de Romance du Lieutenant Kijé de PROKOFIEV

 

 

La Romance du lieutenant Kijé : www.youtube.com/watch?v=n1scluzlPz0

Sergei Prokofiev 

Né en Ukraine en 1891, il est mort à Moscou en 1953, le même jour que Staline. En 1918, suite aux événements politiques qui secouent son pays, Prokofiev choisit de s’exiler aux Etats Unis. Pourtant, en 1933, attiré par les promesses du régime soviétique, il rentre en Russie. Il devient même le compositeur propagandiste du parti. En 1947, il obtient le titre d’« artiste du peuple ».


 

Voici la ligne mélodique du thème repris dans la chanson de Sting


Russians de STING  www.youtube.com/watch?v=wHylQRVN2Qs

 

Russians est une chanson de Sting, issue de son premier album, « The Dream of the Blue Turtles », sorti en 1985.

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l’Angleterre), est un musicien et chanteur britannique. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe The Police.

 

Le contexte historique 

La chanson évoque la guerre froide dans toute son absurdité.

Ce titre marqua une génération parce qu’elle incarnait à la fois les angoisses des hommes dans le contexte de tensions entre Est et Ouest mais aussi les espoirs d’une solution pacifique. En effet, en mars 1985 Mikhaïl Gorbatchev devient Secrétaire général du Parti Communiste d’URSS. Sa nomination est synonyme d’espoir d’un monde nouveau, d’un dialogue renoué entre les blocs et d’un assouplissement du régime soviétique. Sa présidence est marquée par la chute du mur de Berlin en novembre 1989.


 

L'analyse de l'oeuvre 

Cette chanson tente de concilier deux genres musicaux apparemment éloignés : la pop anglaise et la musique savante contemporaine. L’arrangement très « synthétique » (utilisation abondante des synthétiseurs), typique des années 1980, il s’appuie sur une œuvre du compositeur russe Serguei Prokofiev : « Romance » dans la suite symphonique « Lieutenant Kijé » (1933). Elle lui emprunte le thème principal, mais aussi imite l’orchestration originale (cordes et célesta joués au synthétiseur, par exemple).


 

Analyse comparative des deux œuvres

 

Projet musical 

 

Le jazz et la java de Nougaro

version karaoké pour s'entrainer  www.youtube.com/watch?v=o50rEMcvoqk

 

Nous travaillerons particulièrement sur l'interprétation, l'expression et le placement rythmique sur ce projet musical.

 

 

 

Projet musical 

 

Le jazz et la java de Nougaro

 

version karaoké pour s'entrainer  www.youtube.com/watch?v=o50rEMcvoqk

 

Nous travaillerons particulièrement sur l'interprétation, l'expression et le placement rythmique sur ce projet musical.

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Séquence 1

Musique et dialogue

Comment exprimer en musique la notion de dialogue ?


credit image : dialogue musical - Pauline Stive

 

œuvre de référence 

 

« Duo des chats » Rossini (1825)  www.youtube.com/watch?v=9Vt-LyL_wqI

(dans cette vidéo l'interprétation des chanteuses met bien en avant l'aspect parodique)


Orchestration : 2 voix féminines (Soprano) accompagnées d’un piano 

Forme musicale : Duo parodique 

Epoque : 1ère moitié du XIXème siècle = Romantisme  

 

Le Duo des chats est une croustillante parodie de duo d’amour interprétée par un couple de chanteurs. Ces derniers roucoulent langoureusement, se griffent et se réconcilient. La chanson est composée de trois parties : A B et C, un premier mouvement lent suivi de deux autres beaucoup plus rapides. 

A - alternance des interventions du chat et de la chatte

B - simultanéité

C- alternance et simultanéité 

Le texte, tout en subtilité et en nuances, est un vrai chef-d’œuvre qui met en valeur toute la richesse du vocabulaire « chat ». Les paroles, se limitant à des « Miaou » déchirants, confèrent à l’ensemble une image humoristique.  On peut souligner l’importance des consonnes et des voyelles choisies : MI-A-OU peut s’étirer, se tordre… On peut obtenir des sonorités très variées suivant l’utilisation de la langue, de la bouche…  

 

Quelles sont les variations des paramètres sonores que l’on entend dans ce duo ?   

 

hauteurs (grave / aigu), durées ( bref / long),intensités ( forte / piano ), timbre doux/grinçant/rauque)   

 

Que permettent ces variations?

D'exprimer diverses expressions et les sentiments :Triste, gai, coléreux, doux, charmeur, espiègle, mauvais, timide, le rire, la dispute, l’agressivité,  la mélancolie … 

 

D'autres exemples de dialogues

 

1) Concerto pour piano et orchestre n° 23 de W.A. Mozart

www.youtube.com/watch?v=j8e0fBlvEMQ

              
Tempo :   Lent                         
Période : Classique (2ème moitié du XVIIIème siècle)  
Caractère : triste, nostalgique,  calme, apaisant, mélancolique  
Qu’entend-on ? Un piano (soliste) dialoguer avec le reste de l’orchestre, tantôt  piano seul, tantôt orchestre seul, puis piano et orchestre ensemble.
 
Vocabulaire
 
Concerto: forme musicale où un (ou plusieurs) soliste(s) dialogue avec un orchestre. Le concerto se stabilise au XVIIème en une forme exclusivement instrumentale, selon un schéma en 3 parties (mouvements)     vif, lent, vif 
 
Symphonie : forme musicale destinée à être jouée par un orchestre et généralement constituée de plusieurs mouvements.  
 
Donc quel mouvement du concerto de Mozart as-tu écouté ? Le tempo est lent, il s’agit donc du deuxième mouvement.   
 

Je m'entraine ! 

Concerto ou symphonie ? Quel instrument joue le soliste ? Clique sur le lien ci-dessous pour télécharger et écouter le fichier

TEST concerto dialogue 4ème.mp3 (5025925)

 

2) Moanin, Art Blakey and the Jazz Messengers

 www.youtube.com/watch?v=ynZDm50EgBY

 

De quel style musical s’agit-il ?  Jazz  
 
Quels instruments entends-tu ? Trompette, saxophone, piano, contrebasse, batterie  = un quintet 
 
Comment dialoguent les musiciens ?   Le piano « lance le thème » et les autres instruments lui répondent. On peut parler de musique responsoriale.  Piano = Questions    Cuivres = Réponses  
 
Que se passe-t-il par la suite ?  Les rôles s’inversent.    
 
Ce style de jazz s’appelle le Hard bop il apparaît aux USA en 1955 en réaction au jazz  cool. C’est un jazz musclé au son dur.   

 

Projet Musical

 

La complainte du bagnard par les Doubles Six (le morceau commence à 3min15)

 www.youtube.com/watch?v=GRPw0xGwYNQ