Séquence 3
Musique et société contemporaine
Dans quelle mesure les objets peuvent être source de création sonore ?
Oeuvre de référence
Titre : Brooms (signifie balais en anglais ) Compositeur : le groupe STOMP Année : 1995 Genre : Spectacle musical et théâtral intégrant des objets du quotidien. |
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Décris la scène : des hommes et femmes balayent la scène en rythme
S'agit-il seulement d'un spectacle musical ? Non, il y a aussi des éléments chorégraphiques (danse et déplacements)
Quels sont les objets utilisés ? Des balais Le sont-ils de manière conventionnelle ? Non
Quel est l'autre « instrument » utilisé ? Le corps lui-même est utilisé comme source sonore (exclamations, claquettes, pas)
Quels sont les différents modes de jeu ? Que cela permet-il ? Frottements avec la brosse, manches entrechoqués, manches ou pieds tapés par terre. Cela permet d'avoir une plus grande palette de son. |
Vocabulaire
Les modes de jeu sont les différentes façons de produire des sons avec un instrument afin d'obtenir des timbres différents Le timbre est la « couleur » d'un son. Unisson : Les musiciens jouent les mêmes rythmes et les mêmes mélodies ensemble. Homorythmie : Plusieurs musiciens jouent le rythme simultanément. Polyrythmie : C’est la superposition de plusieurs rythmes différents. Mise en scène : C’est la préparation et la coordination des événements avant le spectacle |
Quels sont les différents procédés d'écriture rythmique ? Que cela permet-il ?
Rythmes |
Homorythmie |
Polyrythmie |
Polyrythmie en imitation (rythme en canon) |
Gestuelle/chorégraphie |
Les percussionnistes font les mêmes gestes , les mêmes rythmes au même moment |
Les percussionnistes font des gestes différents, des rythmes différents |
Les percussionnistes font les mêmes gestes, jouent le même rythme, mais en décalé |
Cela permet de créer un rythme complexe (comme une grande batterie humaine) et de créer des ruptures dans les répétitions afin d'éviter la monotonie.
Quel est l'intérêt de la mise en scène et des chorégraphies ?
Les mouvements scéniques sont indissociables des mouvements rythmiques. Les gestes accompagnent et mettent en valeur les rythmes et inversement. La mise en scène utilise aussi l'humour ce qui aide à garder toute l'attention du spectateur.
Mise en parallèle des évènements sonores et les gestes associés, les deux ne pouvant pas se dissocier et lʼaspect visuel servant de guide à lʼanalyse auditive.
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Musique |
Gestuelle et déplacements |
Couleur et timbre |
-Chuintement aigu -Sons graves, brefs avec légère résonance -Des nuances contrastées, des crescendos |
-Frottements avec la brosse -Les manches ou les pieds tapés par terre -Jeu collectif ou individuel |
Rythme (tempo, durée, ruptures et ostinato, accentuation) |
-tempo rapide -accent sur le 1er temps -travail sur temps/contretemps -rythmes en ostinato -polyrythmie de plus en plus complexe -des arrêts courts et brusques pour ne pas saturer les auditeurs. |
-dynamisme de la danse -1er pas lance le mouvement -mouvements en alternance rapide -gestes répétitifs -accumulation progressive des mouvements -fin brusque et synchrone |
Espace |
-entrées en imitations -jeu en canon -espace sonore large, utilisation en contraste entre grave et aigu -architecture sonore complexe,
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-Espace scénique envahi progressivement -Mouvements chorégraphiés (ola) -Alternance entre mouvements résonnant au sol et chocs entre les balais -les gestes des danseurs sont liés entre eux et forment une chorégraphie collective changeante et complexe |
Oeuvre complémentaire
Titre : Kitchen, Music for One Apartment and 6 Drummers
Compositeur : Ola Simonsson Année : 2001
Genre : court-métrage musical
Synopsis Six batteurs planifient une attaque dans une banlieue urbaine. Lorsqu’un couple de personnes âgées quitte son appartement, les batteurs l’investissent. Ils donnent alors un concert en quatre parties : cuisine, chambre, salle de bain, séjour…
www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4
Les seuls sons entendus sont créés par des bruits du quotidien.
Pourtant, cette oeuvre paraît clairement musicale et non bruiteuse grâce à une rythmique recherchée et une très grande diversité de timbres. Cette polyrythmie permet au bruit de sortir de son contexte usuel pour devenir objet musical.
A quel genre de film fait penser la mise en scène ? À des films de gangster mais ici il ne s'agit pas de voler les objets mais de leur voler leur fonction initiale.
Sur quoi repose l'humour dans ce film ? Sur le décalage entre le sérieux des personnages et les objets choisis et la manière dont ils les manipulent.
La musique est-elle facilement dissociable de l'image ? Non, car l'image apporte une dimension humoristique et complémentaire à la musique. Sans elle, la musique serait moins plaisante à écouter.
Le projet musical
Voici quelques liens pour vous aider à trouver l'inspiration :
www.youtube.com/watch?v=ZlbfwIuR5uQ
www.youtube.com/watch?v=4dr8cGa0tQc
www.youtube.com/watch?v=sVPVbc8LgP4
www.youtube.com/watch?v=D-RBXJXcDcE
www.youtube.com/watch?v=0M__8TR9Nc0
www.youtube.com/watch?v=sb9K_zdq-ck
Création d'un spectacle musical basé sur les rythmes (homorythmie et polyrythmie) et les objets du quotidien. Ce spectacle devra être mis en scène.
Vous serez évalués tout au long du projet musical (voir les compétences de la fiche navette)
Vous devez constituer des groupes de 6 maximums afin de créer une production musicale.
Vous devez être capable de travailler en autonomie et faire preuve d’initiative.
Vous devez être capable de travailler dans un groupe tout en respectant chacun.
Le projet doit :
* utiliser des objets de la vie courante
* comporter de la polyrythmie.
* comporter au moins 4 timbres différents.
* être mis en scène
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Qu'est-ce que le caractère d'une oeuvre ?
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=J4KeJQbbqXA
De quoi s'amuser et se perfectionner pendant les vacances !
AS-TU L’OREILLE MUSICALE ?
S'entrainer à reconnaitre les instruments de musique :
www.symphozik.info/reconnaissance-instruments.html
www.cantinlevoyageur.com/ENFANTS/INSTRUMENTS/reconnais_instruments.htm
Redécouvrir les tessitures vocales : www.educamus.ac-versailles.fr/IMG/swf/bd-tessi.swf
S'amuser à diriger une fanfare : www.audepicault.com/fanfare/fanfare.htm'
Ecouter deux extraits musicaux pour dire s’ils sont identiques ou différents : www-crnl.univ-lyon1.fr/Test_Auditif/
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Rappel : Musique savante/musique populaire
La musique populaire d’aujourd’hui est dite « de variété ». Celle d’autrefois est dite « traditionnelle » ou « folklorique ». Cette musique populaire peut être définie selon au moins 6 critères :
- elle s’adresse à un large public,
- elle utilise un langage simple,
- elle est éphémère : rares sont les pièces qui résistent au temps, un « tube » ne passe pas 3 mois,
- elle adopte un format court : autour de 3 minutes
- elle se manifeste principalement sous 2 formes, la danse et la chanson : même les formes plus élaborées comme la comédie musicale sont une succession de danses et de chansons,
- en résumé, elle n’affiche pas d’autre ambition que de divertir ou d'accompagner un action quotidienne (pour les musiques ethniques traditionnelles surtout)
La musique dite « classique » ou « savante » s’enracine dans la musique populaire. Mais au fil des siècles, elle en est devenue tout l’inverse :
- elle s’adresse à un public restreint : autrefois la noblesse, aujourd’hui un public de connaisseurs,
- elle procède d’une écriture complexe qui exige un auditeur averti et attentif,
- elle survit de siècle en siècle de sorte que se constitue un immense répertoire,
- une pièce dure rarement moins de 6 mn, surtout depuis Ludwig van Beethoven,
- ses formes sont mutiples (sonate, concerto, symphonie, etc.), souvent inventées par le compositeur,
- elle vise le plaisir de l’oreille et de l’intelligence.
Séquence 2
L'emprunt thématique
Dans quelle mesure l’emprunt thématique peut-il générer une création musicale ?
Un emprunt thématique ou mélodico-rythmique est un motif musical qu’un compositeur ou artiste utilise dans un autre contexte.
1er exemple : oeuvre de référence
Le jazz et la Java de Claude Nougaro qui reprend le thème de Three To Get Ready de Dave Brubeck
Analyse de Three To Get Ready de Dave Brubeck
www.youtube.com/watch?v=xmaC4WwspS4
style musical : jazz
instruments : Piano, saxophone, contrebasse batterie. Cette formation s'appelle un Quartet.
Structure du morceau :
Une longue introduction qui se divise en 5 parties où le thème est exposé 5 fois de manière différente :
1) piano seul
2) le saxophone expose le thème et la rythmique (piano, contrebasse, batterie) entre en accompagnement
3) le piano reprend le thème, le saxophone lui répond en improvisant
4) le piano reprend le thème, la batterie lui répond en improvisant
5) le piano reprend le thème, la contrebasse lui répond en improvisant
Puis il y a une longue improvisation du saxophone suivi d'une longue improvisation du piano.
Enfin, le piano revient sur le thème pour conclure le morceau.
Particularité du rythme :
Le thème principal de cette composition est une sorte de valse, sur laquelle l'improvisation est constituée de deux mesures de 3/4 et deux mesures de 4/4.
Cette composition devint très vite un standard de jazz et fut notamment mise en chanson en France par Claude Nougaro en 1962 sous le titre Le Jazz et la Java.
Analyse du Jazz et la Java de Claude Nougaro
www.youtube.com/watch?v=zmRgXOw1o3A
Partie du morceau To Get Ready qui est citée dans la chanson de Nougaro : Le thème
Les ressemblances et les différences entre ces deux versions :
Les ressemblances :
Le thème = refrain,
Le changement rythmique entre binaire et ternaire,
L'interprétation du thème (légère et sautillante),
L'orchestration jazz : piano, batterie, contrebasse,
Le tempo (enlevé)
Les différences :
Pas d'improvisation,
Une nouvelle mélodie pour les couplets,
Pas de vents, ni de cuivres
2ème exemple : oeuvre périphérique :
Russians de STING qui reprend le thème de Romance du Lieutenant Kijé de PROKOFIEV
La Romance du lieutenant Kijé : www.youtube.com/watch?v=n1scluzlPz0
Sergei Prokofiev
Né en Ukraine en 1891, il est mort à Moscou en 1953, le même jour que Staline. En 1918, suite aux événements politiques qui secouent son pays, Prokofiev choisit de s’exiler aux Etats Unis. Pourtant, en 1933, attiré par les promesses du régime soviétique, il rentre en Russie. Il devient même le compositeur propagandiste du parti. En 1947, il obtient le titre d’« artiste du peuple ».
Voici la ligne mélodique du thème repris dans la chanson de Sting
Russians de STING : www.youtube.com/watch?v=wHylQRVN2Qs
Russians est une chanson de Sting, issue de son premier album, « The Dream of the Blue Turtles », sorti en 1985.
Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l’Angleterre), est un musicien et chanteur britannique. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe The Police.
Le contexte historique
La chanson évoque la guerre froide dans toute son absurdité.
Ce titre marqua une génération parce qu’elle incarnait à la fois les angoisses des hommes dans le contexte de tensions entre Est et Ouest mais aussi les espoirs d’une solution pacifique. En effet, en mars 1985 Mikhaïl Gorbatchev devient Secrétaire général du Parti Communiste d’URSS. Sa nomination est synonyme d’espoir d’un monde nouveau, d’un dialogue renoué entre les blocs et d’un assouplissement du régime soviétique. Sa présidence est marquée par la chute du mur de Berlin en novembre 1989.
L'analyse de l'oeuvre
Cette chanson tente de concilier deux genres musicaux apparemment éloignés : la pop anglaise et la musique savante contemporaine. L’arrangement très « synthétique » (utilisation abondante des synthétiseurs), typique des années 1980, il s’appuie sur une œuvre du compositeur russe Serguei Prokofiev : « Romance » dans la suite symphonique « Lieutenant Kijé » (1933). Elle lui emprunte le thème principal, mais aussi imite l’orchestration originale (cordes et célesta joués au synthétiseur, par exemple).
Analyse comparative des deux œuvres
Projet musical
Le jazz et la java de Nougaro
version karaoké pour s'entrainer www.youtube.com/watch?v=o50rEMcvoqk
Nous travaillerons particulièrement sur l'interprétation, l'expression et le placement rythmique sur ce projet musical.
Projet musical
Le jazz et la java de Nougaro
version karaoké pour s'entrainer www.youtube.com/watch?v=o50rEMcvoqk
Nous travaillerons particulièrement sur l'interprétation, l'expression et le placement rythmique sur ce projet musical.
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Séquence 1
Musique et dialogue
Comment exprimer en musique la notion de dialogue ?
credit image : dialogue musical - Pauline Stive
œuvre de référence
« Duo des chats » Rossini (1825) www.youtube.com/watch?v=9Vt-LyL_wqI
(dans cette vidéo l'interprétation des chanteuses met bien en avant l'aspect parodique)
Orchestration : 2 voix féminines (Soprano) accompagnées d’un piano
Forme musicale : Duo parodique
Epoque : 1ère moitié du XIXème siècle = Romantisme
Le Duo des chats est une croustillante parodie de duo d’amour interprétée par un couple de chanteurs. Ces derniers roucoulent langoureusement, se griffent et se réconcilient. La chanson est composée de trois parties : A B et C, un premier mouvement lent suivi de deux autres beaucoup plus rapides.
A - alternance des interventions du chat et de la chatte
B - simultanéité
C- alternance et simultanéité
Le texte, tout en subtilité et en nuances, est un vrai chef-d’œuvre qui met en valeur toute la richesse du vocabulaire « chat ». Les paroles, se limitant à des « Miaou » déchirants, confèrent à l’ensemble une image humoristique. On peut souligner l’importance des consonnes et des voyelles choisies : MI-A-OU peut s’étirer, se tordre… On peut obtenir des sonorités très variées suivant l’utilisation de la langue, de la bouche…
Que permettent ces variations?
D'exprimer diverses expressions et les sentiments :Triste, gai, coléreux, doux, charmeur, espiègle, mauvais, timide, le rire, la dispute, l’agressivité, la mélancolie …
D'autres exemples de dialogues
1) Concerto pour piano et orchestre n° 23 de W.A. Mozart
www.youtube.com/watch?v=j8e0fBlvEMQ
Je m'entraine !
Concerto ou symphonie ? Quel instrument joue le soliste ? Clique sur le lien ci-dessous pour télécharger et écouter le fichier
2) Moanin, Art Blakey and the Jazz Messengers
www.youtube.com/watch?v=ynZDm50EgBY
Projet Musical
La complainte du bagnard par les Doubles Six (le morceau commence à 3min15)
www.youtube.com/watch?v=GRPw0xGwYNQ