Séquence 3
Comment raconter en musique ?
Quels sont les procédés utilisés par le compositeur pour arriver à « raconter » en musique ?
Il utilise la variation des paramètres sonores, c'est à dire ce qui permet de définir un son. Il y en a 4.
La hauteur (ou le registre) : grave / médium / aigu
L'intensité (ou le volume) : Il peut être fort (forte), médium (mezzo-forte) ou faible (piano). On appelle cela aussi les nuances.
La durée : un son peut être court ou long
Le timbre : il correspond à la « couleur » du son. Il se rapporte donc aux instruments ou aux voix.
L'orchestre : une vidéo pour bien t'expliquer et t'aider à remplir le fiche du devoir maison
www.youtube.com/watch?v=ecX3ejG1eP0
Oeuvre de référence : La danse macabre, Camille Saint Saëns (1974)
www.youtube.com/watch?v=71fZhMXlGT4
Etudions comment en utilisant les paramètres sonores, Camille St Saëns nous raconte une histoire.
Pour réecouter la musique et voir la partition avec les explications c'est ici :
Tous les instruments employés par Saint Saëns jouent un rôle, ce sont de véritables « acteurs ». Ils expriment chacun, grâce à leurs timbres différents un personnage ou une situation particuliers.
La harpe sonne les douze coups de minuit. On entend comme des pas discrets dans la nuit, ce sont les violoncelles et contrebasses joués en pizzicato (=mode de jeu particulier où l'on pince les cordes avec les doigts),
Arrive le personnage principal, la Mort qui accorde, ou plutôt désaccorde son violon . Les notes discordantes (=sensation de tension entre les notes) que l'on entend forment un triton. Au Moyen âge on appelait cela l'accord du diable.
Le premier thème (=petite mélodie reconnaissable) est lancé : c'est l'invitation à la danse des morts
Registre : aigu Nuance : piano (doux) Timbre : flûte traversière puis violons Durée des notes: court |
Voici le second thème, une valse ample et mélancolique. Ce thème est mélodique, joué par le violon solo.
Registre : medium Nuance: forte (fort) Timbre : Violon solo Durée des notes: longue |
Après avoir entendu à nouveau les deux thèmes joués de manière différentes (variations des timbres, des hauteurs et des nuances). On entend le xylophone qui imite l'entrechoquement des os des squelettes qui dansent.
Oeuvre complémentaire : L'Apprenti sorcier de Paul Dukas (1897)
Qu'est-ce que le caractère d'une oeuvre ?
La réponse en image : www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=J4KeJQbbqXA
C'est l'œuvre la plus célèbre de Paul Dukas. C'est une musique dite « à programme », c'est-à-dire qu'elle s'appuie sur une histoire, une œuvre littéraire ou un tableau. Ici, Dukas s’est inspiré d'un poème de Goethe. Il a ainsi écrit les thèmes du balai, de la magie et de l'apprenti sorcier, tous caractérisés par un ou plusieurs instruments pour les rendre identifiables. Les interactions entre ces trois thèmes, leur évolution au cours de l'œuvre et l'intelligence du travail orchestral permet à Dukas de véritablement raconter son histoire. Un apprenti sorcier tente d'animer un balai pour qu'il effectue son travail : remplir une bassine d'eau avec des seaux. Mais il ne contrôle plus son enchantement, et tout s'emballe. Le balai n'en finit pas de ramener de l'eau qui commence à inonder la maison.
Sur ce lien tu retrouveras l'extrait écouté en cours mais tu pourras aussi suivre la partiction avec toutes les explications. C'est une vraie écoute interractive : education.citedelamusique.fr/CMDA/Public/CMDA100003900/ (appuie sur lecture en haut à gauche pour commencer le morceau et voir apparaitre la partition. Tu peux aussi cliquer sur les liens surlignés en bleu pour entendre les thèmes séparement.) |
Illustration de F. Barth |
Comment décrire chacun des thèmes à l'aide des paramètres sonores?
Le thème de la magie
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Registre : aigu Nuance : piano (doux) Timbre : violons et altos Durée des notes: court Caractère :insaisissable, éthéré, magique |
Le thème du balai |
Registre : grave Nuance : piano au début puis crescendo Timbre : basson Durée des notes: court Caractère : maladroit, incongru |
Le thème de l'apprenti sorcier
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Registre : aigu Nuance : mezzo forte Timbre : bois (clarinette, piccolo, hautbois) et glockenspiel Durée des notes: court Caractère : sautillant, léger, joyeux |
En écoutant cet extrait essaie de repérer les différentes parties de l'histoire grâce aux thèmes et à leur interprétation (manière de jouer). education.citedelamusique.fr/CMDA/Public/CMDA100003900/ (une fois sur la page,appuie sur lecture en haut à gauche)
1) Le balai prend vie peu à peu : notes graves jouées au basson et silences / musique hésitante
2) Le balai accomplit mécaniquement son œuvre. : thème du balai
3) La magie agit, le balai travaille : le thème de la magie apparaît et se mélange avec celui du balai
4) L'eau monte : thème de l’eau (mélodie descendante) et thème du balai, joué plus fort par les trompettes
5) L'apprenti sorcier est très satisfait : thème de l'apprenti, joyeux et léger
6) Rien n'arrête le balai qui travaille sans relâche : thème du balai encore plus puissant et répété
7) L'apprenti sorcier est dépassé : thème de l'apprenti joué fortissimo (très fort)
8) C’est l’inondation, l'apprenti panique : gammes descendantes et ascendantes entremêlées au thème du balai, l'orchestre joue fort et le tempo accélère. Les percussions sont plus présentes.
PROJET MUSICAL
Bienvenue à Halloween
Chanson extraite de la bande originale du film
« L’étrange Noël de monsieur Jack »
de Tim Burton, musique de Danny Elfman
Pour écouter la chanson, c'est ici :www.youtube.com/watch?v=4voeUXDWKL0
Interprétation du chant en version française + pratique créative créer un univers sonore fantastique en utilisant les variations de timbres, de nuances et de hauteurs de vos voix.
Voici unevidéo qui peut vous aider à vous inspirer pour la partie créative: www.youtube.com/watch?v=h03QBNVwX8Q
Les paroles
Voulez-vous voir un monde étrange
Où l'on aime les démons et pas les anges ?
Suivez-nous, venez visiter
Notre magnifique cité.
Voici Halloween, voici Halloween,
Les citrouilles vont mourir de trouille !
C'est ça Halloween,
Tout le monde a mauvaise mine.
C'est normal ! C'est pour terroriser les fripouilles !
Minuit sonne... C'est l'heure du crime !
Bienvenue à Halloween !
PRATIQUE CREATIVE / Interprétation personnelle
Moi je me cache sous votre lit le soir.
Mes dents, mes yeux brillent dans le noir.
Moi je me cache sous votre escalier,
Doigts de serpents et cheveux d'araignées.
C'est ça Halloween, c'est ça Halloween !
Halloween ! Halloween ! Halloween ! Halloween !
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De quoi s'amuser et se perfectionner pendant les vacances !
AS-TU L’OREILLE MUSICALE ?
S'entrainer à reconnaitre les instruments de musique :
www.symphozik.info/reconnaissance-instruments.html
www.cantinlevoyageur.com/ENFANTS/INSTRUMENTS/reconnais_instruments.htm
Redécouvrir les tessitures vocales : www.educamus.ac-versailles.fr/IMG/swf/bd-tessi.swf
S'amuser à diriger une fanfare : www.audepicault.com/fanfare/fanfare.htm'
Ecouter deux extraits musicaux pour dire s’ils sont identiques ou différents : www-crnl.univ-lyon1.fr/Test_Auditif/
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Séquence 2
MUSIQUE ET TEMPS
Comment le temps structure-t-il la musique?
Le cours
A- Oeuvre de reference: Art Blakey and the jazz messengers « blues march »
www.youtube.com/watch?v=sOES7AZ-d60
Ecoute cette musique et frappe dans tes mains selon ton envie.Comment est l’accompagnement que tu as frappé ? A quoi cela te fait-il penser ? La pulsation est régulière et modérée. Cela fait penser à une marche.
Genre JAZZ Epoque 20ème siècle (1958)
Les instruments entendus : Batterie, contrebasse, piano, saxophone et trompette.
En jazz, une formation de 5 instruments s'appelle un QUINTET
Sur cette musique, on ressent une sorte de cœur qui bat : C’est la pulsation. La pulsation est le battement régulier sur lequel est basé la musique . Quand on ressent cette pulsation, il s’agit d’une musique pulsée. Quand on ne la ressent pas il s’agit d’une musique non pulsée
Voici une petite vidéo pour mieux comprendre www.youtube.com/watch?v=6AsMj4dh16M
Le tempo c’est la vitesse à laquelle on joue une musique (vitesse de la pulsation).
Ainsi le tempo d’une musique peut être lent (adagio) - modéré (moderato) - vif/rapide (allegro)
Voici une petite vidéo pour mieux comprendre www.youtube.com/watch?v=aC2F7T6hwB0
Le rythme, c'est la durée des sons. Ils peuvent être courts ou longs .
Voici une petite vidéo pour mieux comprendre www.youtube.com/watch?v=pHAuiAoFjgE
Le Projet musical
En cliquant sur ce lien tu trouveras le clip de la chanson Etre un homme vous de Ben l'Oncle Soul étudiée en cours :
www.youtube.com/watch?v=ckC0Gz73h2s
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Séquence 1
LA VOIX !!
Comment la voix est source d'expression musicale ?
LE COURS
I – COMMENT CA MARHE ? (L’appareil phonatoire)
Voici un site complet pour mieux comprendre la mécanique de la voix www.mgenrm.net/jd/voix/voix.html
Pour émettre un son avec sa voix, il faut :
d'abord, générer un souffle.
La soufflerie : ce sont les poumons qui agissent comme une pompe à air.
ensuite, faire vibrer des cordes vocales.
Le vibrateur : ce sont les cordes vocales qui vibrent sous l’action du souffle.
enfin, modeler et amplifier ces cordes par des résonateurs.
L’amplificateur : ce sont des résonateurs composés de la bouche, les cavités nasales, le palais, mais aussi la langue, les dents, les lèvres et les mâchoires.
II - Comment décrire une voix (le timbre, la tessiture, les modes de jeux)
LES TESSITURES DES VOIX
La tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix
Voici les 4 principales à retenir et à écouter ici : www.youtube.com/watch?v=RGw6RT_2l9I&feature=youtu.be
les voix de femmes aigues =SOPRANO / les voix de femmes graves = ALTO
les voix d’hommes aigues = TENOR / les voix d’hommes graves = BASSE
Voici les morceaux écoutés en cours, saurais-tu reconnaitre les registres des voix ?
Extrait de la messe en B mineur de Bach : www.youtube.com/watch?v=xsyiY1fLoHA
Extrait de l'Ave Maria de Schubert : www.youtube.com/watch?v=vsqmDjIFHoE
Extrait de l'opéra Don Giovanni de Mozart :www.youtube.com/watch?v=rPEMZLJJ--s
Extrait de l'opéra La flûte enchantée de Mozart :www.youtube.com/watch?v=02yf6RHIQjQ
Voici une vidéo sur la tessiture pour t'aider à mieux comprendre et à réviser
www.dailymotion.com/video/x33k6g_tessiture-et-typologie-voix_music
LE TIMBRE
C'est la couleur du "son vocal" à partir de laquelle on peut identifier une personne à la simple écoute de sa voix.
Nos émotions changent notre voix : notre cerveau contracte plus ou moins les cordes vocales et modifient la hauteur de la voix.
Les différents timbres de voix : Voix de tête, de poitrine, aigue, grave, nasillarde, veloutée, projetée, criarde, hurlée, murmurée...
Il existe différents types de voix chantées qui n'utilisent pas les mêmes techniques vocales. On peut distinguer les voix lyriques (opéras), les voix traditionnelles (chants du monde) et les voix de chanteurs de variétés (ce que tu entends à la radio).
On peut aussi jouer avec les modes de jeux : parler, chuchoter, crier, fredonner, murmurer, soupirer...
La voix est un instrument complet qui nécessite un grande connaissance de son acorps pour arriver à la maîtriser.
Les voix dans le monde
On a parlé surtout de voix lyriques jusqu'à présent mails il existe bien d'autres types de voix dans le monde. A chacune son timbre et son expressivité ! Saurais -tu reconnaître de quel région du monde ces chants viennent ? Quelles sont les particularités de chacune de ces voix ? Voici les vidéos pour les voir chanter...
Extrait 1 Afrique / chant pygmée Aka www.youtube.com/watch?v=E-EfWMv16iA
voix criardes, qui passent rapidement du grave à l'aigu
Extrait 2 Chants de l'Inde du Sud www.youtube.com/watch?v=i-hDhRNT4ZU
chant mélodique et rythmique avec des glissandos (passage rapide d'une note à une autre) et des vibratos (faire trembler une note)
Extrait 3 Mongolie www.youtube.com/watch?v=RxK4pQgVvfg
une seule personne chante et pourtant on entend deux sons ! celui des cordes vocales qui vibrent, comme une voix naturelle (c'est le son grave) et celui liée à un jeu de résonances des cavités bucco-nasales ( c'est le son aigu). On appelle cela un chant diphonique.
Extrait 4 Voix bulgares www.youtube.com/watch?v=Ws32ww3ddzs
le timbre des ces chant quant à lui est plutôt nasal (qui vient du nez).
Ecoute approfondie
Lambarena, Bach to Africa de Hughes de Courson et Pierre Akendengue
Ce morceau est la rencontre de deux styles musicaux différents : La musique savante occidentale et de la musique traditionnelle Africaine. Il mélange deux morceaux : Lasset uns den nicht zerteilen, une pièce de Jean Sebastien Bach et Sankanda, un chant traditionnel du Gabon.
LE PROJET MUSICAL
Allez, Allez...
Camille
www.youtube.com/watch?v=hQhS7D5n2Us
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